News

Jean Pierre Pernaut… Un an déjà…

today25 février 2023 57 3

Arrière-plan
share close

Jean‑Pierre Pernaut est décédé il y aura un an le 2 mars 2023, voici dix souvenirs de ses moments cultes au 13 Heures de TF1.

Jean-Pierre Pernaut, qui fut le présentateur emblématique du 13 Heures de TF1, est décédé ce mercredi 2 mars 2022. Le journaliste a succombé à un cancer à 71 ans, un an et demi après sa retraite du journal télévisé. Après 33 ans d’antenne, Jean-Pierre Pernaut a offert aux téléspectateurs de nombreux moments cultes, tout au long de sa carrière. Souvenirs…


C’est une triste nouvelle relayée à 17 h 31 par l’Agence France-Presse (AFP). Jean-Pierre Pernaut est décédé. L’emblématique présentateur du 13 Heures de TF1, a succombé à un cancer des poumons, à l’âge de 71 ans, un an et demi après son départ du JT le plus célèbre de France qu’il a présenté durant 33 ans. En guise d’hommage à cette incontournable figure du paysage audiovisuel français, nous revenons, ici, sur dix moments cultes de celui qui a, longtemps, été considéré comme l’animateur télé préféré des Français.


1. Son « coup de gueule » lors du confinement.
Le 24 avril 2020, alors qu’il présente le journal de 13 h depuis son domicile, à cause du confinement, Jean-Pierre Pernaut raconte aux téléspectateurs sa « première sortie sur Terre depuis six semaines pour un rendez-vous important ». L’occasion pour lui de pousser un gros « coup de gueule » contre des mesures gouvernementales qu’il juge « incohérentes » en pleine épidémie de Covid-19.


2. Un message émouvant à sa mère

Le 5 février 2015, Jean-Pierre Pernaut profite de la fin de son JT pour adresser un message très personnel à sa maman. « Sa plus fidèle téléspectatrice » souffle en effet ce jour-là sa 100e bougie ! Une intention qui a particulièrement ému les internautes, qui ont également laissé dans la foulée des messages pour la mère du journaliste sur les réseaux sociaux.


3. Sa couverture de Tchernobyl

De son propre aveu, c’est un des épisodes les plus marquants de sa carrière au sein de TF1. En avril 1990, alors que le site est encore « hautement radioactif », Jean-Pierre Pernaut et son équipe pénètrent dans la zone interdite de Tchernobyl. « On a été la première équipe de journalistes occidentaux à pénétrer dans la zone interdite, quatre ans après la catastrophe de Tchernobyl. […] Il fallait y aller, ça avait tellement marqué l’actualité. Cette histoire de nuage qui s’était arrêté à la frontière m’avait fasciné », a-t-il notamment confié à nos confrères du Parisien.


4. Remplacé par un robot

Jean-Pierre Pernaut remplacé par un robot ? Ça n’a duré qu’un instant… En février 2018, pour la blague, un robot Zora a endossé momentanément le costume de présentateur du JT, avec en prime la voix de Jean-Pierre Pernaut.


5. L’annonce de la grossesse de Carla Bruni-Sarkozy

Le 16 mai 2011, alors qu’elle est l’invitée de Jean-Pierre Pernaut, Carla Bruni-Sarkozy reçoit en direct les félicitations du présentateur pour sa grossesse. Un moment improvisé par « JPP », qui tenait à « officialiser » une rumeur qui circulait dans les médias sur la Première dame.


6. L’anniversaire des 30 ans du JT

« Bon anniversaire, tiens bon, mon Jean-Pierre ! » C’est sur ces mots des acteurs des Tuches, Isabelle Nanty et Jean-Paul Rouve, que s’ouvre jeudi 22 février 2018 le JT de Jean-Pierre Pernaut. Une ouverture surprise exceptionnelle pour celui qui célèbre alors ses 30 ans à la tête du 13 Heures de TF1.


7. Son émotion à la mort de Guy Béart

C’est une édition du JT particulièrement émouvante que découvrent les téléspectateurs, le 16 septembre 2015. En annonçant la mort de son ami compositeur Guy Béart, Jean-Pierre Pernaut ne parvient pas à cacher sa peine et laisse même apercevoir quelques larmes.


8. « JPP » attaqué par des boules de neige

C’est une blague tout hivernale que les collaborateurs de Jean-Pierre Pernaut lui ont faite, le 17 décembre 2009. Alors qu’il clôture son JT en annonçant la météo d’Évelyne Dhéliat, le présentateur reçoit de grosses boules de neige envoyées par son équipe. Une parenthèse pleine d’humour.


9. Des excuses en direct après un faux témoignage

« Nous sommes sincèrement désolés de ce manquement inadmissible au sérieux, à l’éthique et à la déontologie de l’information. » C’est un raté inhabituel qui donne lieu à ce message inédit dans un JT. Après la diffusion d’un faux témoignage lors d’un reportage consacré au contrat de responsabilité parentale, le 23 juin 2011, Jean-Pierre Pernaut ouvre son 13 Heures en présentant ses excuses aux téléspectateurs, « une première dans l’histoire de ces journaux ».


10. Sa première télévision

Pour conclure cette traversée de l’histoire du JT de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut, nous ne pouvions faire l’impasse sur les images de son tout premier passage à la télévision. Des minutes particulièrement savoureuses où l’on découvre le journaliste alors âgé de 22 ans, seize années avant son tout premier 13 Heures sur la première chaîne en tant que présentateur.

Écrit par: Clim RADIO

Rate it

Article précédent


CONTACT US

0%